Sur Quels types de réseaux sociaux communiquer?
La communication média s’effectue par la presse écrite, la radio, la TV et tous les médias en ligne comme les réseaux sociaux.
La mise en place d’un projet de communication quelle que soit l’ambition nécessite une approche sur-mesure. Afin de vous aider à vous démarquer, nous concevons pour vous des supports digitaux et de communication personnalisée.
Aujourd’hui, utiliser les réseaux sociaux dans une stratégie de communication est devenu incontournable.
Vous pouvez à juste titre vous demander « Et pour quoi faire ? »
Quelques chiffres.
Selon le rapport Digital Report 2022 de We Are Social et Hootsuite sur 65,51 millions de personnes en France, on recense :
- 60,92 millions d’internautes, soit 93 % de la population (+ 2,4 % par rapport à janvier 2021),
- 1,5 million d’internautes supplémentaire,
- 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population,
- 3 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux en France,
- 5h34 de temps passé en ligne par jour, dont 2h19 via leur mobile,
- 86,5 % des utilisateurs accèdent à Internet via leur mobile.
Comment la communication sur les réseaux sociaux a un impact sur mon activité ?
Elle permet de vous montrer
Grâce à différents emplacements virtuels (Facebook, Instagram…) la visibilité de votre marque , de vos produits ou services sont mises en avant auprès de vos clients potentiels !
Elle permet de surveiller ou de veiller
Réaliser une veille permet de rester informé sur :
- Ce que font ou vendent vos concurrents
- Ce qui se dit de vous
- Comment se comportent votre marché et votre secteur d’activité
- Ce que vos clients ou prospects recherchent
Réaliser une veille permet aussi de suivre les tendances ou d’anticiper pour éventuellement faire évoluer vos propositions ou vos produits et services.
Elle permet d’être proche de vos clients et prospects
Grâce aux réseaux sociaux, vos clients ou prospects peuvent entrer en contact avec vous via des commentaires.
A votre tour, vous pouvez réagir avec les internautes
Cette interaction donne une dimension plus humaine à votre activité ou à votre marque.
Elle permet de connaître vos clients ou votre cible
Grâce à la collecte de données et les interactions sur les médias sociaux, vous découvrez qui sont vos clients :
- Homme ou femme
- A quel moment ils se connectent
- Leur âge
- Sur quels produits ou publications ils interagissent le plus….
Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?
Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux il faut au préalable réaliser un plan de communication qui identifie, analyse, détaille :
La cible: A qui s’adresse votre offre de produits ou de service
- Qui sont vos clients ou vos prospects ?
- Où vivent-ils ?
- Comment consomment-ils ?
- Comment s’adresse-t-on à eux sur les réseaux ?
Les objectifs: pourquoi voulez-vous communiquer sur les réseaux sociaux ?
- Pour améliorer votre image,
- Pour trouver de nouveaux clients,
- Pour créer et engager une communauté…